Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Saviez-Vous ?
17 décembre 2008

petite refléxion...

Le canard-enchainé du jour rapporte que Sarkozy s'inquiète des événements en Grèce en disant:" ça chauffe partout en europe. En grèce mais aussi en Espagne, en Italie et même en France." puis il s'est exclamé:"Il ne faudrait pas qu'on ait un mai-68 européen en plein noêl."

Toute cette année, on nous a bassiné avec l'anniversaire de "Mai 68". Selon moi, cette révolte se résume en une phrase :" Mai 68, c'est la victoire de l'individuel sur le collectif." (Regis Debray) on aurait pu imaginer à l'époque que le "jouir sans entrave" serait une idée formidable appliquée politiquement. Malheureusement, le "jouir sans entrave" a accouché du neoliberalisme (pas d'entrave à la négoce/le profit infini dans un monde fini), l'individualisme dans toute son horreur. IL est nécessaire de trouver une harmonie, un équilibre entre le collectif et l'individuel, pour le bien-être de l'homme et son environnement. Les mois et les années qui viennent annoncent un victoire (indispensable) du collectif sur l'individuel, en esperant que cette fois-ci l'individu ne sera pas le dindon de la farce. Mais j'ai des doutes, c'est pour ça que je n'ai jamais été un révolutionnaire, car avant ou aprés 68 l'inidvidu n'a jamais eu sa place (excepté, peut-être, entre 1981 et 83). si je devais etre syndiqué je serais à "SUD" et si je devais choisir un président de la république ce serait Yves Cochet.

PS: j'ai rajouté un "PS" au billet "Tarnac: une affaire politique".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Saviez-Vous ?
Publicité